Les casse-têtes pour développer l'intelligence des enfants | Casse-Tête-Mania

Les casse-têtes pour développer l'intelligence des enfants | Casse-Tête-Mania

Tout le monde adore les puzzles. Qu'il s'agisse d'un casse-tête de type “réussir à extraire une pièce puis à la remettre” comme la Cage de Bruxelles ou d'un puzzle comme le Cube d’H, il y a toujours quelque chose d'immensément satisfaisant à les résoudre. 

Ce que vous ignorez peut-être, c'est que les casse-têtes ne sont pas seulement amusants, ils sont également bénéfiques pour le développement des enfants. Et ils ne sont pas seulement bénéfiques sur un ou deux points, les casse-têtes fournissent aux enfants d'importants défis de réflexion, de patience et de visualisation de l’espace qui peuvent vraiment améliorer leur développement. 

Développer l’intelligence visuelle-spatiale

L’intelligence visuelle-spatiale est l’intelligence qui nous permet d’imaginer les volumes en 3 dimensions, de se les représenter dans l’espace. Elle est notamment utile dans toutes les résolution de problèmes spatiaux. 


Cette faculté est très utilisée dès lors dans des métiers tels que ingénieur mécanique (conception d’objet sur ordinateur), designer, ingénieur en génie civil, les métiers manuels, …


La coordination oculo-manuelle et les habiletés motrices exigent de la pratique pour se développer. Les casse-têtes comme la Pyramide de Boules peuvent alors fournir aux enfants un moyen ludique de s'exercer.

 

Développer la coordination œil-main

La visualisation de l’espace et des formes est une compétence clé chez l’individu.


Cela se travaille et plus on commence jeune à utiliser cette capacité et plus elle sera développée à l’âge adulte. C’est d’autant plus important que les jeunes jouent de moins en moins en extérieur et développent de moins en moins cette intelligence. 


La plupart des puzzles 3D comme la pyramide aident les enfants à renforcer le lien entre ce qu'ils voient, ce qu'ils veulent faire et la capacité d'y parvenir. Ce type de casse-tête est particulièrement adapté car ses pièces ont des formes complexes. Les enfants doivent alors se les représenter pour savoir comment les assembler. 

Développer les habiletés motrices

Les casse-têtes permettent de développer à la fois la motricité fine et la motricité globale. L'alignement de petites pièces, l'appui sur les bons boutons avec précision, etc. peuvent aider à la motricité fine. Des casse-têtes plus simples et empilables pour les plus jeunes enfants peuvent être extrêmement utiles pour coordonner leurs habiletés motrices globales.

Développer ses capacités cognitives

Les casse-tête encouragent les enfants à développer d'importantes habiletés cognitives.

Reconnaissance des couleurs et des formes

La reconnaissance des couleurs et des formes, par exemple, est pratiquée avec les puzzles tangram, ainsi que de nombreux autres types de puzzles. Apprendre à identifier la bonne pièce qui s'adaptera parfaitement aux couleurs et à l'espace négatif d'une autre pièce est une façon fantastique d'encourager cette pratique d'une manière amusante.

Développer sa capacité à résoudre des problèmes

La nature même des puzzles et casse-têtes est de présenter un problème à résoudre. Tout d'abord, l'enfant doit examiner le "problème" et le comprendre. Ensuite, ils testent différentes approches. Et enfin, il en trouve la solution. 

C'est une compétence qui s'applique à presque tous les aspects de la vie, jusqu'à l'âge adulte.

Développer sa mémoire

Beaucoup d'énigmes exigent que l’enfant utilise sa capacité à mémoriser ce qu'il a vu afin de progresser.  La mémoire est une autre compétence qui se développe avec la pratique. 

Développer des traits de personnalité essentiels

Le développement des habiletés physiques et mentales que nous utilisons lors de résolution d’énigme peut sembler plus tangible, mais les énigmes favorisent aussi la construction du challenge, de la persévérance et de la confiance.

Se challenger

Les casses-têtes sont de véritables challenges intellectuels voire manuels (avec les puzzles 3D) pour les enfants. 

Ainsi, monter en difficulté dans les casse-têtes permet à l’enfant de se lancer des défis. On conseille alors aux parents de commencer avec un indice de difficulté de 1/5 ou de 2/5. Puis de monter cran par cran la difficulté des casse-têtes proposés à l’enfant.

Patience et persévérance

Contrairement à d'autres jeux, les casse-têtes ne reposent pas sur un modèle de récompense immédiate. En fait, bon nombre d'entre-eux sont conçus de sorte à ce que leur résolution prenne du temps.  


Les enfants apprennent ainsi que le succès peut prendre du temps. Il faut persévérer pour atteindre ce sentiment d’accomplissement et plus l’effort demandé est important, plus la satisfaction d’avoir réussi l’est.

Développer la confiance en soi

Il existe de nombreux jouets amusants et divertissants qui aident les enfants à développer d’autres compétences, mais peu sont aussi efficaces que des casse-têtes quand il s’agit de promouvoir le sentiment de réalisation et de confiance dans ses capacités. Pour un jeune enfant, il s'agit d'une étape très importante pour obtenir de l'aide et le désir de réussir.